Paf au Canada
Ottawa - Canada

Actuellement au Canada, je vais vous faire partager mes aventures, rencontres, envies etc...

Mon Twitter
Mon Facebook
Contact
Si vous voulez me contacter directement, c'est par ici que ça se passe : prendre contact
route-quartier-ottawa
Vie quotidienne

Mon arrivée au Canada : Les premiers jours sur place

Par le 1 décembre 2016

Vous allez pouvoir découvrir ici le récit de mon arrivée au Canada dans la maison où je loge et le quartier où je vis, et aussi les endroits sympas pas loin de chez moi. Bonne lecture ! =)

La résidence et la maison à Ottawa au Canada

Lorsque je suis arrivé à la maison, c’était déjà la fin d’après-midi (environ 18h30 heure locale). Le quartier est typiquement « nord américain », avec des résidences mitoyennes ouvertes sur les rues sans clôtures ni grillages. L’endroit est assez calme, plutôt bien entretenu, et il y a même un gardien qui surveille si on respecte les règles de « bon voisinage » (j’en parlerai plus tard dans un autre article car parfois c’est vraiment chiant).

residence-au-canada

Vue de la résidence

Plus de détails sur la maison où je vais rester un moment

À l’intérieur de la maison, qui au passage est très spacieuse, se trouve une cuisine à l’américaine avec un grand salon, deux salles de bains et quatre chambres. Moi et ma copine avons la grande chambre et les 3 autres colocataires se partagent les chambres individuelles. Il y a aussi un sous-sol avec une grande pièce à vivre pour faire des soirées avec des canapés, des tables et surtout un « babyhockey », cousin du babyfoot mais pour le hockey comme son nom l’indique (à vrai dire je ne savais pas du tout que cela existait).

 

maison-au-canada

La maison où je vais vivre au Canada =D

Concernant les colocataires, ils sont tous très sympas. Ils m’ont tous très bien accueilli le soir même, lors de mon arrivée à Ottawa. Ce qui est génial, c’est d’avoir plusieurs cultures différentes qui se croisent dans un même lieu. On apprend plein de trucs tous les jours, par exemple sur les coutumes des uns et des autres, ou encore leurs plats locaux!

Les deux parcs pour se balader à côté de chez moi

Mooney’s Bay, le parc prisé par les familles et les animaux

Ce parc m’a marqué la première fois où j’y ai mis les pieds, par le nombre impressionnant d’oies canadiennes en liberté. En effet, je n’ai jamais vu un truc pareil en France ! Il y en avait plusieurs centaines qui se côtoyaient dans le parc. Note : Au moment ou j’écris ces lignes, elles ont quasiment toutes migré vers le sud du continent où il fait bon vivre !

canadian-goose-park

Les fameuses « canadian geese » (les oies canadiennes) au Mooney’s Bay Park !

À part les oies, les mouettes et les écureuils en grand nombre dans le parc de Mooney’s Bay, on trouve une aire de jeux pour les enfants. Cette aire de jeux est vachement grande pour un parc de taille modeste. Ils doivent bien s’amuser les petits quand le temps est de la partie !

De plus, au milieu du parc, nous avons une petite colline qui d’après moi sera très sympa à descendre en luge durant l’hiver ^^

Enfin, ce parc est très prisé des gens du coin durant l’été, puisque tout le monde se rassemble pour faire des barbecues et se baigner.

Hog’s Back Park et ses chutes d’eau

Si le parc de Hog’s Back est réputé à Ottawa, c’est pour ces chutes d’eau ! Loin derrière les chutes du Niagara quand même, qui restent indétrônables. C’est sympa de se balader à côté des chutes et d’entendre le vrombissement des cascades en voyant la force de l’eau ! A mon arrivée au Canada, c’est quasiment la première chose de sympa que j’ai vu.

chute-eau-ottawa

Les belles chutes d’eau de Hog’s Back Park durant l’automne

A cet endroit, beaucoup d’amoureux ont laissé un cadenas sur le grillage de protection, un peu comme sur le pont des Arts à Paris. Mais Hog’s Back Park, ce n’est pas que des chutes d’eau, c’est aussi un coin sympa pour se promener au bord de l’eau.

Le quartier commercial proche de Meadowland

Généralement si j’ai besoin de faire des petits achats ou de manger vite fait, c’est à Hogs Back Plaza que je vais ! C’est une sorte de mini zone commerciale avec une supérette, une banque, un Mcdonalds, un Tim Hortons etc… C’est toujours sympa le matin quand on veut aller se balader aux parcs à côté en prenant son café préféré. Ou bien le soir lorsque l’on rentre tard et qu’on a la flemme de faire à manger, hop un mcdo !

hogs-back-plaza

Les différents magasins et restaurants pas loin de chez moi

C’est un coin assez fréquenté car il y a notamment une sorte de préfecture (je ne connais pas le nom canadien) pour les passeports. À tout moment de la journée, lorsque l’on passe à côté c’est noir de monde, et la file d’attente est assez impressionnante. En plus, c’est la route qu’il faut prendre pour aller vers le centre-ville ou l’université.

route-quartier-ottawa

La route de Hogs Back avec pas mal de circulation en journée

Voilà, j’espère que vous avez pris du plaisir à lire ces lignes et à suivre mon début d’aventure canadienne. Si vous avez loupé mon premier post avec mon départ au Canada, n’hésitez pas à le lire !

La prochaine fois, je vous raconterai un peu comment est la capitale du Canada 😉

Je prépare aussi des choses plus sympa, sur ceux je vous fait la bise et take care !

Pierre-Alain.

Laisser un commentaire