Paf au Canada
Ottawa - Canada

Actuellement au Canada, je vais vous faire partager mes aventures, rencontres, envies etc...

Mon Twitter
Mon Facebook
Contact
Si vous voulez me contacter directement, c'est par ici que ça se passe : prendre contact
Du brie dans un supermarché au Canada
Nourriture

Au Canada, le bon fromage est un luxe

Par le 1 janvier 2017

Manger du bon fromage au Canada

Si tu penses pouvoir te goinfrer de bons fromages bien de chez nous tous le temps… tu te trompes mon ami ! ou alors tu es riche ou fou, ou bien les deux à la fois !

Les fromages européens importés

On peut trouver assez facilement des fromages importés d’Europe à Ottawa. Une grande variété est proposée dans la plupart des boutiques spécialisées (pas au supermarché, voir plus bas dans l’article). De plus, il est facile de demander des conseils au vendeur pour savoir quels types de fromages choisir en fonction du plat. C’est cool quand on a pas trop d’idées !

Boutique spécialisée dans la vente de fromages importés au Canada

Une boutique à Ottawa au Canada, avec tous les fromages dont tu peux avoir besoin

En effet, comme déjà plusieurs d’entre vous le savent, j’ai fait une « folie » pour mon anniversaire en novembre au Canada. Une nouvelle console ? Une TV ? Pas du tout ! J’ai simplement acheté un reblochon français de Savoie. Tu vas me dire, mais c’est rien du tout ça ! Que nenni, ce fameux reblochon m’a coûté la modique somme de 37 EUROS !

Un reblochon français importé au Canada

Le reblochon qui m’a coûté une petite fortune !

Mais bon, si jamais tu ne peux pas t’offrir du fromage de nos campagnes, il existe une autre solution.

L’alternative d’acheter local

Tu veux te faire plaisir sans dépenser une fortune ? Alors le fromage local canadien est la la meilleure chose à faire pour toi.

Lorsque j’ai voulu manger une deuxième tartiflette, je ne voulais pas dépenser un max. C’est pourquoi, je me suis naturellement tourné vers des fromages « du coin » pour payer moins cher. On peut citer par exemple le fromage québécois Champfleury qui ressemble fortement à notre reblochon. La seule fausse note, est le goût moins prononcé, moins fort.

Dans une salade fraîcheur, ou sur un bout de pain en dessert, j’avais bien aimé le Paillot de chèvre ( une bûche de chèvre). Ici aussi, au final le goût est moins puissant en bouche que nos fromages de chèvre français.

Le fromage dans les supermarchés au Canada

Après avoir cherché du fromage dans des boutiques spécialisées, la dernière option reste d’aller au supermarché. Donc oui, tu trouveras des prix « moins élevés » mais la qualité ne sera pas au rendez-vous. Un petit florilège de ce que j’ai trouvé :

Photo du prix d'un bout de raclette dans un supermarché au Canada

125g de raclette pour 5,75 euros. Ben quoi c’est pas très cher !

Prix emmental français dans un supermarché au Canada

De l’emmental français (sans marque) à 4,60 € pour même pas 150 gr

Par ailleurs, je me suis vite rendu compte d’une chose dans les rayons fromage au supermarché. Le brie est partout ! On peut trouver un large choix de marques de brie (voir la photo ci-dessous) et de variétés (vache, brebis etc…). C’est surement dû au fait que le brie est un fromage assez « doux », pas trop fort en bouche.

Du brie dans un supermarché au Canada

Le brie est selon moi le fromage étranger préféré des Canadiens. Il y en a partout !

La mozzarella et le cheddar, pour le « pauvre »

Les incontournables au Canada, restent le cheddar et la mozarella. Généralement, on en trouve dans tous les plats préparés ici. On peut s’en sortir pour pas trop cher lorsqu’il y a des promotions dessus. Bien entendu, pour les Français, le cheddar n’est pas vraiment associé au fromage. Et en France, la mozzarella n’est pas râpée comme c’est le cas ici, mais sous forme de boule. D’ailleurs on les associe à quoi ?! En effet, en bouche on retient surtout la quantité de sel impressionnante et les choses bizarres marquées sur l’étiquette à l’arrière du paquet.

Photo du prix du cheddar au Canada

Seulement 5,45 € pour 275 gr de « fromage » ! Wouah !

J’espère qu’après avoir lu mon article, tu auras ta petite idée de ce qu’on peut trouver comme fromages ici.

Au fait, si tu as loupé ma vidéo sur le prix des babybels au Canada, va vite regarder elle vaut le détour !

Sur ces belle paroles, take care !

Pierre-Alain.

Laisser un commentaire