Paf au Canada
Ottawa - Canada

Actuellement au Canada, je vais vous faire partager mes aventures, rencontres, envies etc...

Mon Twitter
Mon Facebook
Contact
Si vous voulez me contacter directement, c'est par ici que ça se passe : prendre contact
La photo de la présentation de l'article sur l'alcool au Canada
Nourriture What the fuck

Quand tu veux boire de l’alcool au Canada

Par le 28 janvier 2017

Lors de ton séjour au Canada, tu veux boire de l’alcool ? Alors tu devrais lire attentivement cet article, il te fournira plein d’infos là-dessus.

Acheter de l’alcool au Canada

La première chose à savoir : tu ne peux pas acheter d’alcool au supermarché comme en France. Ici au Canada, tu ne trouveras pas de bière et encore moins de l’alcool fort au supermarché du coin. Pour t’en procurer, tu dois aller dans un « magasin spécialisé » régi par l’État. Le plus connu se nomme LCBO dans ma province et SAQ au Québec. Mais tu peux aussi trouver d’autres enseignes comme Winerack ou The Beer Store.

Le store LCBO ou SAQ

Le magasin d’alcool au Canada, que ce soit LCBO pour l’Ontario ou SAQ pour le Québec, avait à l’origine un but précis. La régulation de la consommation de boissons alcoolisées chez les mineurs. Par ailleurs, les magasins ont été créés suite à la période de prohibition dans les années 1900.

Store LCBO Ontario

La devanture d’un magasin d’alcool LCBO en Ontario

Intérieur d'un LCBO en Ontario

Intérieur d’un LCBO en Ontario

Store de vente d'alcool au Québec Canada

La devanture d’un SAQ au Québec. SAQ signifie Société des Alcools du Québec.

En Ontario, l’âge minimum pour consommer de l’alcool est 19 ans. En revanche, au Québec l’âge légal est seulement de 18 ans. À ce sujet, lorsque tu arrives à la caisse on te demandera systématiquement ta carte d’identité. Enfin, seulement si tu as l’air d’avoir moins de 25 ans. Je t’avouerai que cela fait bizarre, quand on me demande mon ID alors que j’ai 28 ans (mais bon je fais jeune je sais ^^).

Par contre, le gros problème ce sont les taxes lorsque tu achètes de l’alcool !

Des taxes de fou sur l’alcool

Comme pour toute chose en vente dans un pays, des taxes sont appliquées. L’alcool au Canada n’y échappe pas. En France, nous avons notre fameuse TVA. Ici au Canada, il y a deux taxes bien distinctes. La taxe fédérale et provinciale. La première taxe, la fédérale est toujours la même, de l’ordre de 5 % environ. La seconde taxe peut varier énormément d’une province à l’autre. Pour te donner une idée, la taxe provinciale de l’Alberta est de 5 % alors que pour le Québec c’est 15 % !

Néanmoins tu peux récupérer un peu d’argent en ramenant les bouteilles et canettes de bière qui sont consignées. Pour une canette ou une bouteille de bière, tu comptes entre 0,10 et 0,20$ l’unité.

Opter pour de la bière

Boire local avec les bières canadiennes

Pour boire à moindre coût, les bières canadiennes restent la meilleure alternative. Par exemple pour une canette de 50 cl, il faudra compter entre 2,50 et 3,50 $ (soit entre 1,80 et 2,50 euros).

Le choix est très varié, tu es certain de trouver ton bonheur. Pour l’instant ma préférée est celle en photo juste en-dessous. Il s’agit d’une bière bio fabriquée à Toronto au Canada par Mill St. Elle a très bon goût !

Prix bière biologique du canada

Une bière canadienne bio affichée à 2,20 euros.

Bières canadiennes dans un magasin LCBO en Ontario

Le choix est vaste concernant les bières locales

Les bières importées

Si les bières bien de chez nous te manquent cruellement, alors pas de soucis ! Tu trouveras pas mal de bières belges comme Leffe, Stella Artois, Heineken etc. Bien entendu, le prix sera plus élevé qu’en France mais bon si tu as en vraiment envie, pourquoi pas. Pour la petite info, les canadiens trouvent que la Stella Artois est une bière premium c’est à dire de luxe. Il aiment se l’offrir pour de grandes occasions comme à Noël.

Des bières belges Stella Artois

La fameuse bière Stella Artois, importée au Canada.

Le prix des bières belges Stella Artois dans un store LCBO

Le prix des bières belges Stella Artois dans un store LCBO : 10,15 euros

Bières importées de Belgique dans un LCBO

Bières importées de Belgique dans un LCBO

Ton créneau c’est pas vraiment la bière mais plutôt l’alcool fort ? Alors fait chauffer ta CB !

L’alcool fort est hors de prix

Pour résumer, si tu vas à une soirée et tu apportes une bouteille d’alcool fort alors tu seras la roi ou la reine de la fête ! Mais vu le prix démentiel pour se procurer une bouteille, tu réfléchis à deux fois. Quand toi en France, tu trouves une bouteille de vodka à 12-13 euros, ici il faut compter quasiment le double. Le bon point, c’est de pouvoir trouver un assez grand nombre de marques différentes comparé aux supermarchés en France.

Des bouteilles de vodka dans un store LCBO

Une partie du rayon vodka du magasin d’alcool LCBO

Le prix d'une Smirnoff dans un magasin LCBO en Ontario

Le prix d’une bouteille de Smirnoff : 19 euros. C’est abusé !

Des bouteilles d'alcool (whisky) dans un LCBO

Bien entendu, il y a aussi du whisky pour les intéressés.

PS : Je n’ai pas évoqué les autres types d’alcools. Comme le vin, le rosé ou encore le champagne mais globalement la logique est la même. Acheter local sera toujours moins cher qu’acheter importé 😉

Voilà, j’espère que cet article t’aura appris quelques petites choses sur le fonctionnement de l’alcool au Canada.

Si tu as loupé mon dernier post sur le parc Gatineau au Québec, n’hésite pas à aller le voir.

Sur ce, take care !

Pierre-Alain.

Laisser un commentaire